Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pycranou
21 juillet 2009

Tour du monde 3

vianney_et_nicolas   vianney 

Konnichiwa à tous !  Mail numéro 3 à destination de tous ceux à qui je pense en France et/ou qui m'envoient des news qui me font bien plaisir !  Il n'y aura pas eu beaucoup de nouvelles envoyées de ma part depuis le Canada ! Aucune en commun... Il faut dire que j'ai environ 10 début de mail commun que je n'ai jamais eu l'occasion de finir d'écrire puisqu'à chaque fois je passe du temps avec l'un ou l'autre sur skype...Maintenant que le décalage horaire est assez sévère, je prends ce temps internet pour rédiger quelques mots sur l'état du "baroudeur", de "l''aventurier", du "NeyNey", du "Tony", du "canard ou du lapininou" (ça c'est réservé à ma maman, j'interdis quiconque d'autre de m'appeler comme cela !), du Pitchoune, du "mon grand", de "petite moule & vieux trou" (ça c'est réservé à toi, la star), du "cigare", du "fillotte", etc..  Pour ceux qui ne connaissaient pas ces quelques surnoms, c'est fait. Je ne les assume pas tous, je vous rassure... Faut savoir rire de soit parait-il !  Je passerai assez rapidement sur le détail des villes que j'ai traversées, que vous retrouverez sur le blog que mon collègue de route tient à jour. Il a bien du courage ! Je savais avant de partir que ca serait une épreuve pour moi de tenir ce genre de chose... Et bah ça l'est ! Vous y verrez quelques photos et quelques description de notre itinéraire. Peut être que j'y mettrai un commentaire ou un article. On verra !   Pour ceux que ça interresse : http://homesweetworld.uniterre.com/. Donc ! Après cuba et le dépaysement auquel je m'attendais (musique : bien sur; cigares, mojitos et chapeau : encore plus, villes traditionnelles : évidemment; inégalités, pauvreté, répression, perte des droits : moins évident...), je m'en suis allé vers le Canada, de l'Est pour commencer, puis de l'Ouest.  L'est avec son accent de malade (même avec l'entrainement, ca reste dur à imiter !), son accueil, son Saint Laurent, sa Gaspésie, ses parcs naturels, ses animaux (phoques, baleines, castors, etc...), et ses villes bien sur (Toronto : bof bof, Montréal : canon, Quebec : beau et touristique, Tadoussac : pour ses baleines et son dépaysement, et la Gaspésie : pour ses parcs) ! L'ouest, ca aura été en voiture de location. Les Rocheuses, l'île de Vancouver et Vancouver. Extraordinaires Rocheuses pour ses parcs nationaux à couper le souffle, pour ses routes où à chaque virage un nouveau décor apparait, pour ses zanimaux bien sur (meute de 3 loups en chasse qui passent en trottant devant notre voiture arrêtée, wapitis, qui allaient être normalement le souper des grands méchants cités précédemment, et cerfs, bon oui il y en a en France mais je ne vais pas à la chasse, et je ne fait pas de vélo tôt le matin dans les bois donc c'était mon premier!), pour ses lacs (turquoise, vert, bleu, petit & grand, encaissé et décaissé, touristique ou non). De belles randos à nouveau jusqu'au coucher du soleil. L'ile de Vancouver. Cote est un peu comme la Corse, ses petites îles autour, ses criques, etc. Mais ca reste l'eau fraiche Détroit de Chéplukoi. Cote Ouest comme l'Altlantique, ses odeurs de pins, ses vagues bien sur, et son eau.... froiiiiiiide (baignade à 13°C sous les "so crazy man", "not too cold dude ?!" des surfeurs en combi intégrale...) Voila pour le Canada dont je retiendrai : paysage de fous, gens hyper sympas ouverts et heureux de vivre, du travail à chaque coin de rue (ah... petit indice peut être pour un prochain boulot, qui sait !), et une culture... Ah la culture... Américaine quand même, et un peu européenne à l'Est bien sur. Du coup des villes sans superbes monuments au patrimoine de l'Unesco... 

Et depuis 3 jours : JAPON !   Je l'attendais, je l'ai eu : choc de culture ! C'est que ça commençait à me manquer depuis Cuba ! Alors je ne peux pas encore faire de généralités puisque je reste pour l'instant dans l'immense Tokyo. Ses dizaines de quartiers-ville différents, ses parcs au milieu des buildings, ses magasins d'électronique à en faire perdre l'équilibre, ses restaurants fast food sushis & sashimis & autres truc-en-i, son métro casse tête, l'orientation que l'on perd à chaque coin de rue, les enseignes lumineuses, les grands buildings de jeux, les jeunes fashion, les vieux tradi, la propreté (le bitume parait neuf partout, pas un papier à terre, les toilettes électroniques nettoie rondelle", l'interdiction de fumer dans la rue, les temples, les sanctuaires, etc etc etc. La liste est longue et in-résumable. Tokyo se vit.  La nuit dernière ascension difficile du mont Fuji. 4h de grimpette dans le chaud, puis le froid, puis le vent. Chaque pas nous faisaient rappeler les 30 km de marche quotidienne que l'on avaient fait dans les rues de la ville. Ce matin, lever du soleil par 5°C sur la baie de Tokyo, sur les montagnes environnantes couvertes de nuages. Beau. Redescente en 2h de course dans les cendres de roches volcaniques. Des bourrasques de vent hallucinantes qui nous envoyaient des cailloux en pleine tête ou nuque. Mémorable ! Douche à l'auberge pour essayer de ressembler à autre chose qu'à un tas de poussière !  Demain : musées, dodo, puis le lendemain avion vers Osaka, (à venir Kyoto, Hiroshima, pour les plus connues des villes)  Suite des aventures à suivre...  Bon voilà c'était un mail comme je ne les aime pas : descriptif ! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois... pour ceux qui attendent toujours les photos, je vais faire des albums picasa avec quelques photos par pays/ville. A ce propos, j'ai fait ma petite folie : achat d'un superbe reflex... va falloir manger pour rien et dormir dans la rue pour finir le voyage ! (Oulala zinquiétez pas les parents c'est bon !) Je vous embrasse bien tous, je vais manger et essayer de récupérer de ses 36h sportives sans sommeil ! En attendant de vos nouvelles promptes...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un petit commentaire sur la référence en matière de blog.<br /> Merci à toi chère marraine de me donner une tribune supplémentaire. <br /> Je n'ai qu'un mot à dire : Partagons !<br /> C'est le mot que je retiens de tous ces moyens de communication. E-mail, sms, mms, blog, forum, myspace, msn, skype, facebook, etc... Tant de mots qui sont désormais rentrés dans notre langage quotidien. <br /> Ces moyens sont nombreux donc, et les possibilités d'être lu sont multiples. Alors merci marraine de me preter ce bout de ta page, et merci de me laisser écrire la mienne. <br /> A ce qui me liront, je les remercie et espère que je les intéresserai par telle ou telle anecdote !<br /> En conclusion : <br /> "Le bonheur n'est véritable que quand il est partagé", Into the Wild. <br /> Alors oui, partageons !
Publicité
pycranou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
pycranou
Publicité